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LCI ne sera plus une chaîne d’information en continu

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TF1 présente sa nouvelle stratégie pour sa chaîne. LCI n’emploiera plus que 54 personnes.


C’est une page qui se tourne pour LCI. TF1, qui réunissait ce matin un comité d’entreprise de sa filiale, a présenté sa nouvelle stratégie pour la chaîne d’information en continu, privée de passage sur la TNT gratuite fin juillet par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).


Et cette nouvelle stratégie passe par l’abandon pur et simple du positionnement originel de LCI : elle ne sera plus une chaîne d’information en continu, a précisé son patron Eric Revel mardi en direct sur la chaîne. « C’est un projet d’info. Mais aujourd’hui, l’offre éditoriale est pléthorique en matière de chaînes d’info en continu. Très clairement, LCI abandonnera le positionnement de nos grandes concurrentes, celui du ’’hard news’’, pour essayer d’être sur un éditorial beaucoup plus en profondeur sur un ou deux thèmes et peut-être une émission emblématique », a expliqué Eric Revel. « C’est un projet différenciant en terme éditorial, qui nécessite encore le bouclage d’un financement ».


Concrètement, LCI sera un « média nouveau », indique TF1 dans un communiqué, et proposera une chaîne de « pay tv délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jours, des flashs infos ainsi qu’une offre de contenus à la demande sur tous les écrans » (télévision, smartphones, tablettes et ordinateurs).
Plan de départs


Ce changement de cap passe par une réduction drastique de la voilure. LCI n’emploiera plus que 54 personnes sur un total de 247 salariés, a poursuivi Eric Revel. Le projet de transformation devrait entraîner une suppression de 58 postes à LCI, 81 à TF1 et 9 à e-TF1, d’abord par un plan de départs volontaires avant de procéder à des licenciements. La chaîne comptait 247 emplois équivalent temps plein, dont 98 journalistes en CDI et une trentaine sous contrat TF1 détachés à LCI, le reste étant des pigistes ou des CDD. TF1, qui emploie 2.730 collaborateurs, précise qu’elle favorisera les reclassements internes.
« LCI n’est pas à vendre »


Début septembre, le PDG du groupe TF1 Nonce Paolini avait expliqué aux salariés que LCI « telle qu’elle existe actuellement » disparaîtrait début 2015 et évoqué sa transformation en simple site de production d’informations. La chaîne payante est chroniquement déficitaire, avec une audience devenue marginale.


TF1 avait été approchée par les actionnaires du Monde (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), intéressés par tout ou partie de LCI . Le Figaro avait aussi signalé jeudi qu’il « étudiait sérieusement le dossier », mais que les discussions avec TF1 en étaient au stade « exploratoire ». Eric Revel a estimé mardi qu’ « aucune des offres » du Monde et du Figaro n’était « suffisamment sérieuse pour poursuivre les négociations », tout en n’excluant pas « des partenariats ». « LCI n’est pas à vendre », a-t-il souligné.


TF1 a, par ailleurs, annoncé ce matin son intention de déposer devant le Conseil d’Etat un recours en annulation de la décision du CSA. Ce dépôt s’accompagne d’une demande de suspension de cette décision dans le cadre d’une procédure de référé, « compte tenu de l’urgence liée à la fin des accords de distribution au 31 décembre 2014 ».
 
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