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Nouveau vol de données chez Orange

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L'opérateur téléphonique Orange a reconnu mardi un nouveau vol de données personnelles chez 1,3 million de clients. | LP/Olivier Corsan




L'opérateur téléphonique Orange a reconnu mardi un nouveau
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de données personnelles chez 1,3 million de clients,
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. «Un nombre limité de données personnelles concernant des clients et des prospects» ont été copiées lors d'une intrusion détectée le 18 avril : noms, prénoms, et quand elles étaient renseignées l'adresse mail, les numéros de téléphone mobile et fixe, l'opérateur mobile et
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et la date de naissance, a annoncé le groupe dans un message affiché lundi sur son site internet.
Un porte-parole a précisé mardi que l'attaque avait touché 1,3 million de personnes, après avoir initialement évoqué «plusieurs dizaines de milliers» de personnes. «Les données ainsi récupérées pourraient être utilisées pour contacter les personnes concernées par courrier électronique, par SMS ou par téléphone, notamment à des fins de phishing» (harponnage), prévient Orange.

Le «phishing» est une technique de piratage qui vise à recueillir des informations confidentielles (codes d'accès ou mots de passe) via l'envoi d'e-mails censés provenir des banques ou opérateurs. Les victimes trompées par la qualité supposée de l'expéditeur fournissent elles-mêmes leurs propres données personnelles.

Des courriels envoyés à toutes les victimes

Des mails ont été envoyés lundi pour prévenir toutes les personnes concernées, a indiqué Orange. Le message qu'elles ont reçu contient un lien «click to call back», (cliquer pour qu'on vous rappelle), et l'opérateur s'engage à les rappeler dans les 48 heures pour répondre à leurs questions.

Le porte-parole a expliqué le délai entre la découverte de l'intrusion le 18 avril et sa divulgation le 5 mai par la nécessité de quantifier le vol de données, «de verrouiller le réseau technique et de s'assurer que la faille n'existe plus», puis de «dédoublonner les listes» qui contenaient souvent plusieurs fois les mêmes noms. Orange avait reconnu le 2 février le vol des données personnelles de 800.000 de ses clients internet.

En novembre dernier, lors d'un «show» de présentation des innovations de l'opérateur, son PDG, Stéphane Richard, avait tenté de rassurer ses clients en signant solennellement une charte s'engageant à protéger leurs données personnelles.
 
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