Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

Pourquoi ces films d'horreur vous ont tant fiché la trouille

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
Pourquoi ces films d'horreur vous ont tant fiché la trouille

"Le projet Blair Witch" était une petite révolution lors de sa sortie en 1999. Ce film d'horreur a popularisé ce qu'on appelle le "found footage", un genre cinématographique où les protagnistes filment ce qui leur arrive avec les moyens du bord, de façon totalement subjective, avec le désordre à l'image que l'on suppose. "Le projet Blair Witch" a lancé la tendance: de nombreux autres films d'horreur ont adopté le "found footage" qui comporte de nombreux avantages.
Le moindre coût, d'abord. On engage des acteurs peu connus et niveau matériel, on n'a pas besoin de grand-chose. Ensuite, ce procédé génère une peur folle: on devine plus qu'on ne voit et on sursaute à chaque bruit suspect entendu hors-champ. Idéal donc pour un film destiné à terroriser ses spectateurs. On ressent immédiatement de l'empathie pour les personnages mal embarqués: vu qu'on voit les choses avec leur regard, on se met à leur place dès les premières secondes.
Les films d'horreur en "found footage" ont généralement donné naissance à des sagas qui ont cartonné (et qui cartonnent encore). "Le projet Blair Witch", dont le troisième volet, tourné dans le plus grand secret, sortira le 21 septembre, en est un exemple parfait. Voici les autres. Attention, frissons (et concours en bas d'article).
Zombies espagnols
[REC], sorti en 2007, est un film espagnol qui suit la nuit de terreur d'une journaliste et de son cadreur. Le point de vue est celui du cadreur, et uniquement le sien. Ils passent la nuit dans une caserne de pompiers en vue d'un reportage. Un appel leur parvient: les habitants d'un immeuble de Barcelone sont terrifiés par des cris inhumains. En arrivant sur place, les pompiers constateront qu'un virus transforme les gens en zombies. La journaliste et son cadreur se retrouvent enfermés à l'intérieur de l'immeuble plein d'enragés prêts à les transformer. Carton plein: le premier film a récolté plus de 30 millions de dollars au box-office. Trois autres [REC] sont sortis dans la foulée, le dernier en 2014.
Le film qui vous a empêché de fermer l'oeil
"Paranormal Activity" vous a-t-il empêché de dormir paisiblement dans votre chambre? C'était le but recherché par le réalisateur Oren Peli. Micah et sa petite-amie Katie viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Katie a toujours eu l'impression d'être hantée par une force surnaturelle. Elle pense que la malédiction l'a suivie jusque dans leur nouvelle habitation. Ils installent donc une caméra infrarouge pour enregistrer toute activité nocturne inhabituelle. Terrorisant! Le succès rencontré fut tel qu'en sept ans, pas moins de cinq "Paranormal Activity" sont sortis.
Manhattan transformé en champ de ruines
Dans "Cloverfield", l'horreur se déroule en plein New York. Des amis célèbrent le départ d'un des leurs à l'étranger. Alors que la fête bat son plein, une explosion se fait entendre. Le début d'une nuit d'horreur: au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines. "Cloverfield" avait fait un buzz sans précédent sur Internet: le projet avait été tenu secret, le teaser choc avait scotché les internautes. "10 Cloverfield Lane" est sorti récemment. Il appartient au même univers que le premier film mais n'a rien d'une suite.
 
Top