Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

71e édition du Tour d'Espagne "La Vuelta"

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


La Vuelta s'annonce ouverte et spectaculaire
media_xll_8981506.jpg

La 71e édition du Tour d'Espagne avec un contre-la-montre par équipes à Ourense. Si Fabio Aru, tenant du titre, n'est pas de la partie cette année, le plateau de la Vuelta est très relevé avec les présences d'Alberto Contador, Alejandro Valverde, Esteban Chaves, Nairo Quintana ou encore Chris Froome. Tous pourraient se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Ce Tour d'Espagne, qui va se dérouler essentiellement dans le nord du pays, permettra aux grimpeurs de s'illustrer. Pas moins de 10 arrivées qui seront en effet jugées en altitude, une de plus qu'en 2015. Au total, pas moins de 51 ascensions sont au programme. Devant la difficulté de ce parcours, les routiers-sprinters n'ont pas tous fait le déplacement en Espagne.
L'année dernière, la victoire finale s'était jouée dans l'avant-dernière étape, lorsque Tom Dumoulin avait finalement cédé face aux attaques d'Astana et de Fabio Aru. Peu en vue sur le Tour de France cette année, le Sarde ne sera cette fois pas au départ de l'épreuve espagnole.
La course à sa succession s'annonce ouverte. Chris Froome, vainqueur de sa troisième Grande Boucle en juillet et médaillé de bronze sur le contre-la-montre aux Jeux Olympiques de Rio, arrive sur la Vuelta quelque peu fatigué. En quatre participations, il a fini deux fois 2e et une fois 4e. L'année dernière, il n'avait pas terminé. Sky voulait jouer la carte de Mikel Landa mais l'Espagnol a dû déclarer forfait, blessé à la hanche. Déjà leader sur le Giro, il avait dû abandonner, malade.
Les regards seront donc tournés vers les Colombiens. Nairo Quintana (Movistar), troisième du dernier Tour, aura à coeur de sauver sa saison en remportant la victoire finale. Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) pourrait être la bonne surprise de cette édition 2016. Quatrième l'année dernière, il a confirmé ses bonnes dispositions sur trois semaines en prenant la deuxième place du dernier Giro. Il aura en outre une équipe complète à son service.
Enfin, il faudra évidemment compter avec Alberto Contador (Tinkoff). Son objectif principal était le Tour cette saison. Mais après deux chutes dans les deux premières étapes, il a dû y renoncer. "El Pistolero", qui a rapidement pu reprendre les entraînements, visera donc un quatrième sacre à Madrid.
Outre ces favoris, il faudra également surveiller les Néerlandais Steven Kruijswijk et Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Américain Tejay van Garderen (BMC) et Andrew Talansky (Cannondale-Drapac).
Côté belge, 21 coureurs seront au départ de la Vuelta, contre 14 au dernier Tour de France. Lotto-Soudal compte pas moins de huit coureurs belges dans ses rangs. Etixx-Quick Step a emmené Pieter Serry, Gianni Meersman et Yves Lampaert et BMC a sélectionné Philippe Gilbert, Dylan Teuns et Ben Hermans. IAM Cycling se présente avec Dries Devenyns et Jonas Van Genechten. Enfin, Jan Bakelants (AG2R), Jens Keukeleire (Orica-BikExchange), Zico Waeytens (Giant-Alpecin), Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) seront également de la partie.
La 71e édition de la Vuelta se terminera le 11 septembre à Madrid.






Vuelta: De Gendt vise une victoire d'étape
media_xll_8977706.jpg

Après son éblouissante victoire sur les pentes du Mont Ventoux lors du dernier Tour de France, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) débutera le Tour d'Espagne avec des ambitions. "Ma saison est déjà réussie, c'est un avantage. Je vais viser, sans pression, une nouvelle victoire d'étape", a déclaré De Gendt, 29 ans.
"Ma victoire sur le Ventoux a considérablement attiré les regards", a débuté le Belge. "C'est là que vous ressentez la différence entre le Tour et le Giro. Après ma victoire sur le Stelvio en 2012, j'avais également profité d'un coup de projecteur mais rien de comparable avec ce qui s'est passé cet été."
Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. "Je veux accrocher une victoire d'étape sur la Vuelta. C'est encore possible et cela rendrait ma saison exceptionnelle même si je dois admettre qu'elle est déjà réussie. Je peux aborder cette course sans stress."
L'année dernière, De Gendt avait également tenté le doublé Tour-Vuelta mais avait abandonné lors de la 14e étape de la course à étapes espagnole. "Ma préparation n'avait pas été bonne. Je m'étais trop entraîné après le Tour. Cette année, j'ai couru une dizaine de critériums et ce n'est pas une mauvaise préparation. On roule pendant quelques heures à un tempo régulier sans pour autant s'épuiser."
De Gendt ne s'attend pas à une surprise dans le haut du classement général. "Alberto Contador (Esp/Tinkoff) sera très motivé mais mon favori est Chris Froome (G-B/Sky). Il a la meilleure équipe et c'est tout simplement le coureur le plus complet. J'attends de lui qu'il décroche au minimum un podium, si pas la plus haute place", a conclu De Gendt.
La 71e édition de la Vuelta débutera par un contre-la-montre par équipes le 20 août à Ourense et se terminera le 11 septembre à Madrid.






Tour d'Espagne: Froome cherche (encore) le doublé
media_xll_8987254.jpg

Cette fois-ci, le doublé? Le Britannique Chris Froome (Sky), qui avait dû abandonner l'an dernier, tentera à partir de samedi de remporter le Tour d'Espagne (20 août-11 septembre) après le Tour de France, ce que personne n'a réussi depuis Bernard Hinault il y a 38 ans.
Invincible ? Après avoir écrasé la course en juillet sur les routes du Tour de France, Froome (31 ans) se présente avec la pancarte de favori au départ des 3.315,4 kilomètres de course entre Ourense (nord-ouest) et Madrid. Réaliser le doublé Tour-Vuelta, seule propriété des Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), serait un exploit majuscule pour le triple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016). Maigre motif d'espoir pour ses adversaires, le "Kényan blanc" n'a pour l'instant jamais triomphé sur la Vuelta, terminant 2e en 2011 et 2014, 4e en 2012, pour un abandon l'an passé, victime d'une fracture à un pied.
"On peut dire que j'ai le sentiment du travail pas terminé (sur la Vuelta), donc je suis impatient que ça démarre", a prévenu le Britannique, médaillé de bronze sur le contre-la-montre des JO de Rio la semaine dernière. Pour l'épauler, la Sky, qui avait cadenassé le Tour de France avec une équipe cinq étoiles, a désigné notamment Leopold König ou encore Michal Kwiatkowski. Mikel Landa a en revanche dû déclarer forfait sur blessure. Aidé par de bons rouleurs (Kennaugh, Knees), Froome pourrait viser le maillot rouge de leader dès la première étape, un contre-la-montre par équipe de 27,8 km le long du fleuve Mino.
Contador dans son jardin
A la tête de la concurrence, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), double vainqueur de l'épreuve (2008, 2012), sera habité d'un sentiment de revanche après une Grande Boucle abandonnée dès la 9e étape, meurtri par plusieurs chutes. La dernière fois qu'il avait abandonné sur le Tour de France, en 2014, Contador remportait la Vuelta quelques semaines plus tard devant... Chris Froome. Agé de 33 ans, le "Pistolero" peut compter sur un parcours qui semble taillé pour lui. Fidèle à ses habitudes, la 71e Vuelta propose 10 arrivées en côte, avec plusieurs montées irrégulières aux pourcentages parfois diaboliques, comme la Camperona qui conclut la 8e étape avec des passages à 25%! Surtout, Contador, qui devrait rejoindre l'équipe américaine Trek la saison prochaine, a préparé soigneusement son affaire en remportant le Tour de Burgos il y a deux semaines pendant que la plupart de ses rivaux traversaient l'Atlantique pour se disputer les médailles olympiques sur l'exigeant circuit de Rio.
Le podium 2015 absent
Outre les deux favoris, la course au podium s'annonce d'autant plus ouverte qu'aucun des trois premiers de l'édition 2015 ne participe à l'épreuve cette année: ni le vainqueur italien Fabio Aru, ni l'Espagnol Joaquim Rodriguez, ni le Polonais Rafal Majka. L'inusable espagnol Alejandro Valverde (36 ans, Movistar) espère en profiter. Il connaît bien l'épreuve (vainqueur en 2009, 5 autres podiums) et participe à son 3e grand tour de la saison (3e du Tour d'Italie, 6e du Tour de France). Son coéquipier colombien Nairo Quintana tentera lui de faire oublier une Grande Boucle décevante, achevée pourtant à la 3e place, mais sans jamais donner le change à Froome comme il l'avais annoncé. Il faudra également surveiller les coureurs qui ont brillé sur le Giro, le Colombien Esteban Chaves (Orica, 2e en Italie) et le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo, 4e en Italie).






La Sky remporte la 1e étape de la Vuelta, Kennaugh 1e leader
media_xll_8987955.jpg

La 71e édition du Tour d'Espagne (World Tour) débutait ce samedi à Ourense par un contre-la-montre par équipes de 27,8 kilomètres. C'est la formation Sky qui s'est montrée la plus rapide sur l'exercice chronométré. Il aura cependant fallu avoir recours à la décision des juges pour lui attribuer la victoire. Peter Kennaugh (Sky) portera le maillot de leader.
L'équipe belge Etixx-Quick Step a signé le premier temps de référence, bouclant le parcours en 30:59. BMC Racing Team (30:44) et Orica-BikeExchange (30:43), qui allait finalement se classer 3e, ont ensuite amélioré la marque.
Movistar et Sky dans le même temps
C'est alors que la Movistar a pris la première place grâce à un chrono de 30:37. Arrivée quatre minutes après, l'équipe Sky a égalé celui de la Movistar et a été désignée vainqueur du contre-la-montre pour une poignée de centièmes. Alberto Contador (Tinkoff) a perdu 52 secondes sur ses rivaux Nairo Quintana (Movistar) et Chris Froome (Sky).
Peter Kennaugh, qui a passé la ligne en premier, sera le premier maillot rouge de cette Vuelta. Dimanche, la deuxième étape reliera Ourense à Baiona sur 160,8 km.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png



Meersman s’adjuge la 2e étape, Kwiatkowski nouveau maillot rouge
82330501_79137490.jpg

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a remporté au sprint la deuxième étape de la Vuelta qui reliait Ourense et Baiona (160,8 km). Le coureur belge devance Michael Schwarzmann (Bora-Argon) et Magnus Cort Nielsen (Orica). Quatrième de l’étape, Michal Kwiatkowski s’empare du maillot rouge. Premier Français Lorenzo Manzin (FDJ) termine à la 10e place de l’étape.



Barguil abandonne

warren_barguil_aout_2014.jpg

La Vuelta est déjà terminée pour Warren Barguil (Giant-Alpecin). Le Breton a mis pied à terre lors de la 3e étape du Tour d’Espagne qui relie Marin à Mirador de Ezaro. Il souffrait d’une sinusite depuis le début de la quinzaine.




Ruben Fernandez s'empare du maillot rouge à la Vuelta
media_xll_8992672.jpg

Le Français Alexandre Geniez (FDJ) a remporté la 3e étape du Tour d'Espagne, qui reliait Marin au Mirador d'Ezaro sur 176,4 km lundi. Il a lâché Pieter Serry, son dernier compagnon d'échappée, à 1 km de l'arrivée, pour s'imposer en solitaire avec 21 secondes d'avance sur l'Espagnol Ruben Fernandez (Movistar), qui s'empare du maillot rouge de leader.
Troisième à 26 secondes, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) termine 3e devant le Britannique Chris Froome (Sky) et les Colombiens Esteban Chaves (Orica) et Nairo Quintana (Movistar). L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) est 9e à 54 secondes.
Bart De Clercq a terminé 12e et meilleur Belge à 56 secondes du vainqueur. Mardi, la 4e étape ira de Betanzos à San Andres de Teixido sur la distance de 118,5 km. Il y aura deux côtes de 3e catégorie et une côte de 2e catégorie au programme.




Trois ans après, Alexandre Geniez récidive_
Trois-ans-apres-Alexandre-Geniez-recidive.jpg

Absent du Tour de France, Alexandre Geniez a offert, ce lundi, la première victoire d’étape française sur le Tour d’Espagne. Un succès que le coureur FDJ est allé chercher après avoir passé une bonne partie de la course dans l’échappée.
Qu’elle est belle cette victoire ! Après un Tour de France compliqué en termes de victoire d’étape française (une seule), Alexandre Geniez a ouvert le compteur des Bleus sur la Vuelta dès le troisième jour de course et s'empare même du maillot à pois du meilleur grimpeur. Un deuxième succès pour le coureur FDJ sur le Tour d’Espagne après celui obtenu en 2013. Echappé, le Français a maintenu son avance sur ses poursuivants dans le dernier kilomètre avec une rude montée à 14% de moyenne. Une côte où les favoris ont attaqué en espérant revenir sur le coureur FDJ. Les Movistar notamment avec les Ruben Fernandez, Alejandro Valverde et Nairo Quintana qui ont voulu gagner du temps sur Christopher Froome sans réellement y parvenir. Pire, alors qu’il semblait lâché, le Britannique est revenu pour finalement gagner six secondes sur Nairo Quintana et pointer à la troisième place du classement général. Des temps dérisoires comparés au retard du grand perdant du jour : Alberto Contador. Après seulement trois étapes, l’Espagnol compte déjà 1’20’’ de retard sur Christopher Froome et 1’14’’ sur Nairo Quintana. Même si rien n’est perdu pour «El Pistolero», les mauvais souvenirs du Tour de France refont surface…
Les Français commencent bien
Si les Français ont réalisé un Tour de France compliqué malgré la deuxième place et la victoire d’étape de Romain Bardet, cette Vuelta vient les rassurer. Après seulement trois étapes, les Bleus comptent déjà une victoire d’étape et un Top 10 avec celui de Lorrenzo Manzin (2e étape). Cette victoire d’Alexandre Geniez arrive d’ailleurs très tôt comparé à la précédente édition où il avait fallu attendre la 19e étape avec le succès d’Alexis Gougeard. Seules ombres au tableau, l’abandon de Warren Barguil (Giant-Alpecin) qui est le premier à quitter les routes d’Espagne à cause d’une sinusite mais aussi l’absence de Français en haut du classement général. Le premier Bleu étant Kenny Elissonde (FDJ) et qui pointe à la 25e place… Mais si les victoires d'étapes tricolores s’enchaînent, cette Vuelta sera définitivement une réussite pour la France.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png
A. Geniez : «J'ai beaucoup travaillé»

209963-750x410.jpg

Vainqueur de la troisième étape du Tour d'Espagne, Alexandre Geniez était satisfait de sa course, lui qui revient de loin après avoir loupé le Tour de France : «J'ai beaucoup travaillé, et je suis arrivé en bonne forme à la Vuelta. Le groupe n'a mis la pression que très tard, et après ils n'ont pu rien faire. En France on n'a pas de montée avec ces caractéristiques, mais j'étais persuadé que je pouvais faire quelque chose de celle-ci. Avec tout ce public, cette montée était comme un petit Alpe-d'Huez. J'ai travaillé très dur pour arriver en forme à la Vuelta après la chute pendant le Giro. Et ce travail m'a permis de gagner ici. C'est ma dernière Vuelta avec l'équipe, parce que la saison prochaine je roulerai avec AG2R.»




Miguel Angel Lopez au départ de la 4e étape de la Vuelta avec trois dents cassées
media_xll_8994093.jpg

Miguel Angel Lopez (Astana) prendra mardi le départ de la 4e étape du Tour d'Espagne avec trois dents cassées, a indiqué l'équipe Astana. Le coureur colombien de 22 ans a chuté lundi dans la finale de la 3e étape.
Lopez a perdu près de 12 minutes lundi. On a un moment craint une fracture de la clavicule. Les examens médicaux n'ont pas décelé de blessure grave, mais il a laissé trois dents dans l'aventure.
Le Colombien, vainqueur du Tour de Suisse, était un des candidats aux places d'honneur de la Vuelta.




Lilian Calmejane remporte la quatrième étape
media_xll_8994951.jpg

Le Français Lilian Calmejane a remporté en solitaire la 4e étape du Tour d'Espagne (WorldTour) disputée sur 163,5 km entre Betanzos et la montée de San Andrès de Teixido, mardi.
Pour son premier grand Tour, le néo-pro de l'équipe Direct Energie s'offre sa première victoire professionnelle devançant de 14 secondes le Colombien de la formation BMC, Darwin Atapuma qui en profite pour endosser le maillot rouge de leader au détriment de l'Espagnol Ruben Fernandez (Movistar).
Dans l'ascension finale vers le sommet du Mirador de Vixia, à du 7,3 % sur les 4 derniers kilomètres, Lilian Calmejane a faussé compagnie à 9 km de l'arrivée à un groupe de 21 coureurs (échappé après 30km de course) dont faisait partie Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), l'Allemand Nikias Arndt (Giant-Alpecin), le Français Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) ou l'Italien Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo).
"C'est un très bon sentiment", s'est réjoui Lilian Calmejane. "J'avais des idées en tête, mais gagner aussi tôt dans la Vuelta c'est incroyable. Je ne suis pas un gros grimpeur, mais sur des ascensions comme celle-là sur une dizaine de minutes, je peux me défendre."
Les favoris sont eux restés au chaud mardi au sein du peloton, qui a un peu recollé en fin de course pour terminer à 2 minutes et 6 secondes, après avoir oscillé entre quatre et cinq minutes de retard toute la journée.
Ce qui profite tout de même aux favoris Alejandro Valverde (Movistar), qui passe 2e du général derrière Atapuma (à 29 secondes), Chris Froome (Sky, désormais 3e à 33 secondes) et Nairo Quintana (Movistar, 5e à 39 secondes). Alberto Contador, distancé après les premières étapes, pointe à la 13e place, à 1 minute 53 secondes du maillot rouge.
Mercredi, la 5e étape de cette Vuelta 2016 proposera de la plaine aux coureurs, sur 171,3 km entre Viveiro et Lugo, toujours dans le nord-ouest du pays.




Meersman brille dans la Vuelta
media_xll_8998126.jpg

Le Belge Gianni Meersman (Etixx) a signé sa deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, en remportant au sprint la 5e étape disputée sur 171,3 km de plat entre Viveiro et Lugo, sans incidence sur le classement général, le Colombien Darwin Atapuma restant maillot rouge.
Gianni Meersman s'était déjà adjugé le sprint de la 2e étape, à Baiona. Très en forme et bien lancé dans les derniers hectomètres sinueux et difficiles qui ont provoqué plusieurs chutes dans le peloton, il a réglé assez facilement l'arrivée, en "puncheur".
Le peloton avait auparavant repris, à 14,5 km de l'arrivée à Lugo, le Portugais Tiago Machado (Katusha), qui a animé toute l'étape en s'échappant en compagnie de Julien Morice (Direct Energie) dès le kilomètre 3, avant de lâcher le Français à 74 km du terme.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


hollande.gif
Steven Kruijswijk (Lotto NL) abandonne

steven-kruijswijk-cyclisme_845c275ad5f850309a504b54155bb543.jpg

Le cycliste néerlandais Steven Kruijswijk a dû abandonné le Tour d'Espagne ce mercredi en raison d'une clavicule cassé, lors d'une lourde chute au cours de la cinquième étape de la Vuelta. C'est son équipe, Lotto NL, qui l'a annoncé dans un communiqué. Le coureur a «heurté un poteau métallique dans les trois derniers kilomètres et s'est cassé la clavicule gauche, ce qui l'oblige à abandonner», a expliqué l'équipe des Pays-Bas. «J'ai très mal à la clavicule et aux côtes. C'est terrible de quitter la course comme ça, alors que ce poteau n'aurait pas dû se trouver là. Je rentre chez moi demain. Après le Tour d'Italie, c'était mon deuxième grand objectif et je suis vraiment déçu de devoir partir comme ça», s'est désolé le principal intéressé. «Cet accident est un énorme revers. Le classement général de Steven était le principal objectif de l'équipe dans cette course. Maintenant nous devons changer nos plans», a expliqué son équipe.




hollande.gif
La chute de Kruijswijk à la Vuelta scandalise le peloton

1918806-40371633-640-360.jpg

Les organisateurs du Tour d'Espagne ont présenté leurs excuses au Néerlandais Steven Kruijswijk après la chute dont a été victime celui-ci mercredi dans la 5e étape de la Vuelta. Le leader de la formation LottoNL-Jumbo a chuté à cause d'un potelet placé sur le bord de la route mercredi. Le potelet n'était pas signalé par l'organisation. Beaucoup de coureurs s'en sont plaints après la course. Steven Kruijswijk d'une souffre d'une fracture de la clavicule. Jan Bakelants a aussi chuté à cause de ce potelet.
"Les organisateurs de la Vuelta regrettent énormément les chutes de Steven Kruijswijk et Jan Bakelants. Nous allons enquêter en interne pour savoir pourquoi nous n'avons pas été prévenus de cette obstacle sur la route. Nous avons pris contact avec les directeurs sportifs des deux équipes et avec le manager de LottoNL-Jumbo pour présenter nos excuses", indiquent les organisateurs de la Vuelta.
Selon Richard Plugge, manager de LottoNL-Jumbo, des excuses ne répareront pas les torts causés. "On ne peut pas compenser cela. On est ici pour les prestations sportives", dit-il au journal AD Sportwereld.




grandebretagne.gif
Vuelta: Yates s'adjuge la 6e étape

media_xll_9001009.jpg

Le Britannique Simon Yates (Orica) a remporté la 6e étape du Tour d'Espagne, en sortant du peloton dans les tout derniers kilomètres de cette étape de 163,25 km courue entre Monforte de Luemos et Luintra jeudi.
Simon Yates, 24 ans, s'offre ainsi sa première victoire sur un grand tour, lui qui avait été suspendu 4 mois cette saison pour manquement à un contrôle antidopage, ce qui l'avait privé de Tour de France.
Le Britannique a décroché Daniel Moreno (Movistar) puis Mathias Frank (IAM) dans les trois derniers kilomètres pour s'imposer dans cette étape dessinée pour les puncheurs. Le Colombien Darwin Atapuma (BMC) conserve le maillot rouge. Un groupe d'échappés de onze coureurs s'est dessiné autour du kilomètre 50, mais toujours sous la bonne garde d'un peloton vigilant.
Omar Fraile (Dimension Data) a bien tenté de décrocher ses compagnons d'échappés mais a été rattrapé par Mathias Frank (IAM), le futur lieutenant de Romain Bardet chez AG2R. A 4 km de l'arrivée, alors que le peloton fondait sur le Suisse, dernier rescapé de l'échappée du jour, Daniel Moreno a placé une attaque aussitôt contrée par Simon Yates, plus fort que l'Espagnol dans le final de cette étape à bosse.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


belgique.gif
Van Genechten s'impose au sprint, Philippe Gilbert 4e

media_xll_9003996.jpg

Jonas Van Genechten (IAM Cycling) a remporté au sprint la 7e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), disputée sur 158,5km entre Macda et Puebla de Sanabria, vendredi.
Jonas Van Genechten s'est imposé en costaud devant l'Italien Daniele Benatti (Tinkoff), 2e et l'Espagnol Alejandra Valverde (Movistar), 3e. Philippe Gilbert (BMC) a pris la 4e place et Gianni Meersman (Etixx-Quick.Step) la 7e. Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), 10e, complète la présence belge dans le top 10.
"Les chances pour gagner une victoire au Tour d'Espagne sont très faibles, alors dès que l'on a l'occasion, il faut essayer", a confié Jonas Van Genechten au micro d'Eurosport. "J'ai essayé dans la première étape, dans la 2e étape aussi, mais là j'étais un peu limite (il a terminé 5e dans l'étape remportée par Gianni Meersman, ndlr). Ici, cette étape était un vrai objectif. J'ai tout fait pour accompagner le peloton jusqu'au sprint. C'est ma plus grande victoire", a ajouté le Hennuyer, natif de Lobbes, pour son premier grand Tour.
Jonas Van Genechten, 29 ans, remporte sa première victoire de la saison et la 7e de sa carrière.
L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) et Simon Clarke (Cannondale-Drapac) se sont fait rejoindre dans les derniers mètres après une dernière tentative d'échappée, laissant le peloton en découdre. Une chute a émaillé le sprint final impliquant l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) qui a glissé dans le dernier virage.
Le Colombien Darwin Atapuma (BMC) conserve son maillot de leader au classement général. Ben Hermans (BMC) est 5e au général et premier Belge à 2:17.
Samedi, la 8e étape conduira les coureurs de Villalpando à La Camperona sur 181,5 km.





russie.gif
Lagutin remporte la 8ème étape, Quintana nouveau leader

katusha-lagutin-750x410.jpg

Le Russe Sergey Lagutin (Katusha) a remporté samedi la 8e étape du Tour d'Espagne en s'imposant au sommet de l'Alto de la Camperona, où le Colombien Nairo Quintana (Movistar) s'est emparé du maillot rouge de leader au terme d'une passe d'armes entre favoris. Lagutin (35 ans), membre d'une échappée-fleuve de 11 coureurs, a devancé à l'arrivée deux Français, Axel Domont (AG2R-La Mondiale) et Perrig Quéméneur (Direct Energie). Arrivés plus de quatre minutes plus tard, les principaux leaders se sont expliqués sur les difficiles rampes de cette ascension finale (1re catégorie) et c'est Quintana qui s'est montré le plus fort. Le Colombien a décramponné le Britannique Chris Froome (Sky) et l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), dépossédant son compatriote Darwin Atapuma (BMC) du maillot rouge.




espagne.gif
De la Cruz vainqueur de la 9e étape et nouveau leader de la Vuelta

media_xll_9008471.jpg

L'Espagnol David De la Cruz (Etixx-Quick.Step) a remporté la 9e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), disputée sur 164,5 km entre Cistierna et Oviedo, dimanche au sommet de l'Alto de Naranco pour endosser le maillot rouge de leader au classement général. De la Cruz s'est imposé devant Dries Devenyns (IAM Cycling).
C'est la 3e victoire d'étape pour la formation Etixx-Quick.Step après les deux succès au sprint de Gianni Meersman. Dries Devenyns a bien cru forcer une 4e victoire d'étape belge, mais il fut surpris par son compagnon d'échappée. Les Belges ont d'ailleurs animé la fin de l'étape de montagne avec aussi Jan Bakelants (Ag2R-La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Dylan Teuns (BMC) qui faisant partie d'un groupe d'échappés de 12 coureurs.
David De la Cruz s'est imposé devant Devenyns, qui a avoué avoir été surpris par l'Espagnol. "J'ai du ralentir dans le dernier kilomètre et il était vraiment plus fort que moi. L'Italien Moreno Moser (Cannondale-Drapac) a pris la 3e place. De Gendt a terminé 8e, Teuns 10e et Bakelants (11e).
Le Catalan offre la première victoire à l'Espagne sur cette Vuelta et prend la tête du classement général avec désormais 22 secondes d'avance sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar) qu'il détrône. Quintana a terminé à 2:56 de De La Cruz dimanche.
La 10e étape conduira lundi les coureurs de Lugones à Lagos de Covadonga sur 188,7 km, elle considérée comme la plus dure du Tour d'Espagne 2016 avant la journée de repos mardi.
Le Tour d'Espagne s'achève dimanche





colombie.gif
Quintana en patron à la Vuelta

media_xll_9011149.jpg

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) s'est imposé en patron au sommet de la mythique ascension des Lacs de Covadonga, lundi dans la 10e étape du Tour d'Espagne, distançant les autres favoris et reprenant le maillot rouge de leader qu'il avait abandonné la veille.
Nairo Quintana a impressionné sur les pentes de ce grand classique de la Vuelta, décramponnant tous ses rivaux pour aller cueillir la victoire, malgré une chute subie en début d'étape. Le Néerlandais Robert Gesink (Lotto NL) a pris la deuxième place et le Britannique Chris Froome (Sky), d'abord décroché puis revenu au train, a fini troisième.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


espagne.gif
Contador distancé et résigné sur ses chances de victoire finale à la Vuelta

media_xll_9014182.jpg

Alberto Contador (Tinkoff), distancé par Nairo Quintana au classement général du Tour d'Espagne, résigné sur ses chances de victoire finale, entend poursuivre la course "pour donner le meilleur", a-t-il déclaré mardi lors de la 1re journée de repos.
"Les chances de victoire sont minces", a concédé l'Espagnol, l'un des grands favoris au départ de la Vuelta, lors d'une conférence de presse à son hôtel dans les Asturies. "Je suis à trois minutes de Nairo Quintana, qui est très fort et dispose d'une équipe puissante. Si je continue la Vuelta, ce n'est pas pour rester dans la course, c'est pour donner le meilleur de moi-même", a déclaré le Madrilène, triple vainqueur de l'épreuve (2008, 2012, 2014).
Après la 10e des 21 étapes remportée lundi par Quintana, Contador pointe à la 5e place du général, à près de 3 minutes du Colombien et à 2 minutes d'Alejandro Valverde (Movistar) et de Chris Froome (Sky). "La tactique que j'ai suivie dans la montée à Lagos de Covadonga était erronnée, j'aurais dû être plus prudent", a ajouté l'Espagnol à propos de son échec de la veille.
Le leader de Tinkoff se fixe probablement désormais l'objectif d'une victoire d'étape dans la seconde partie de la course: "Je vais regarder le livre de route tranquillement et examiner ce que l'on peut faire", a-t-il indiqué. Mercredi, la 11e étape (168,6 km) mènera le peloton de Colunga à Peña Cabarga, où l'arrivée sera jugée au sommet d'une ascension de 1re catégorie.





grandebretagne.gif
Froome devance Quintana, qui reste en rouge à la Vuelta

media_xll_9016974.jpg

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté la 11e étape du Tour d'Espagne, disputée mercredi sur 168,6 km entre Colunga et Peña Cabarga.
Au lendemain de la première journée de repos de l'épreuve, le vainqueur du Tour de France s'est imposé au sprint devant le Colombien Nairo Quintana (Movistar), qui conserve le maillot rouge de leader. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a terminé 3e à 6 secondes, devant le Tchèque Leopold König (Sky) et l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff).
Froome l'emporte pour la seconde fois à Peña Cabarga, où il avait signé son premier succès sur la Vuelta en 2011.
Un groupe de 30 coureurs était sorti du peloton après 49 km de course. On trouvait dans ce groupe Jan Bakelants et Ben Hermans, les deux derniers rescapés de l'échappée, Hermans étant repris à 3 km de l'arrivée, jugée au sommet d'une ascension de 1re catégorie.
Jeudi, la 12e étape reliera Los Corrales de Buelna à Bilbao sur 193,2 km. La Vuelta se terminera le 11 septembre à Madrid.




belgique.gif
Keukeleire offre à la Belgique sa 4e victoire d'étape sur la Vuelta

media_xll_9019762.jpg

Le Belge Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange) a remporté la 12e étape du Tour d'Espagne, disputée jeudi entre Los Corrales de Buelna et Bilbao sur 193,2 kilomètres. Il a devancé le Français Maxime Bouet (Etixx-Quick Step) et l'Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo), Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) terminant 7e. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) reste leader du classement général.
Avec quatre cols à gravir lors de cette 12e étape, le terrain était propice aux échappées. Comme prévu, un groupe de plusieurs coureurs s'est isolé en tête, dont deux coureurs de la formation Sky. Cela a obligé la formation Movistar à rouler dans le peloton. Au pied de l'Alto El Vivero, dernière montée de la journée, le peloton a définitivement repris les fuyards. C'est alors que Dries Devenyns (IAM) a choisi de passer à l'attaque. Le Belge de 33 ans est passé en tête au sommet avec 0:30 sur le groupe des favoris.
Devenyns a dû s'avouer vaincu à 1,8 km de l'arrivée. C'est finalement un groupe d'une quarantaine de coureurs qui s'est présenté pour disputer le sprint final dans les rues de Bilbao. Jens Keukeleire, qui a lancé son sprint d'assez loin, s'est montré le plus véloce.
C'est la quatrième victoire belge sur cette Vuelta après les succès de Gianni Meersman (2e et 5e étapes) et de Jonas Van Genechten (7e). C'est la deuxième victoire de la saison pour le Belge de 27 ans après un succès au Tour de Slovénie, la 9e de sa carrière.
Au classement général, Nairo Quintana conserve la tunique rouge de leader avec 54 secondes d'avance sur Chris Froome (Sky) et 1:05 sur Alejandro Valverde (Movistar).
Vendredi, la 13e étape reliera Bilbao à Urdax-Dantxarinea sur 213,4 km. La Vuelta se terminera le 11 septembre à Madrid.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


De l'inédit pour la Vuelta 2017_02/09/16
media_xll_9022187.jpg

Le Tour d'Espagne s'élancera de France pour la toute première fois de son histoire en 2017 avec un départ organisé à Nîmes (Gard), selon la présentation effectuée vendredi à Bilbao en marge de l'édition 2016.
Le directeur de la Vuelta Javier Guillen a expliqué que cette idée lui était venue après avoir assisté à une corrida dans les arènes de la ville en 2012.
"J'ai aimé cette ville et j'ai fait des démarches auprès des responsables de la ville de Nîmes, avec qui il y a eu une connexion immédiate parce qu'ils aiment la culture espagnole. Cela fait plusieurs années que nous travaillons à ce projet", a expliqué Guillen, en présence notamment du directeur du Tour de France Christian Prudhomme.
Le départ de la 72e édition du Tour d'Espagne aura lieu le 19 août 2017 et comportera au moins deux étapes sur le territoire français.
Ce sera seulement la troisième fois de son histoire que la Vuelta débute ailleurs que sur le sol espagnol. En 1997, la course s'était élancée de Lisbonne (Portugal) et en 2009 d'Assen, aux Pays-Bas.





italie.gif
Première sur un grand tour pour Valerio Conti_02/09/16

gpbeghelli-bettiniphoto-valerioconti-jpg-c81510e9ee-1894.jpg

Valerio Conti (Lampre-Merida), 23 ans, a remporté vendredi la 13e étape de la Vuelta, franchissant en solitaire la ligne d'arrivée. Cette étape, la plus longue du Tour d'Espagne 2016, reliait Bilbao à Urdax, sur 213,4 km. Danilo Wyss, Sergey Lagutin, Michael Gogl et Vegard Stake Laengen, ont franchi le finish ensuite, avec Yves Lampaert qui termine 6e et premier Belge. Un autre Belge, Jelle Wallays, se classe aussi dans le top 10 (8e). Après une première attaque de Silvan Dillier (BMC), Tiago Machado (Katusha) et Romain Sicard (Direct Energie), qui s'étaient détachés du peloton après une dizaine de kilomètres environ, un groupe de 12 coureurs a pris la poudre d'escampette aux alentours des 20 bornes. Cette échappée, comptant notamment les Belges Jelle Wallays (Lotto Soudal) et Yves Lampaert (Etixx - Quick Step), aux côtés de Michael Gogl (Tinkoff), Danilo Wyss (BMC), Gatis Smukulis (Astana), Tom Stamsnijder (Giant - Alpecin), Sergey Lagutin (Katusha), Vegard Stake Laengen (IAM Cycling), Valerio Conti (Lampre - Merida), Stéphane Rossetto (Cofidis), Cesare Benedetti (Bora-Argon18) et Romain Cardis (Direct Energie), a tenu une grande partie de la course de manière compacte. Au moment de l'ascension de l'Alto de Agiña, un col de 3e catégorie, ce groupe comptait plus de 20 minutes d'avance sur le peloton, au sein duquel Movistar réglait la cadence tout en laissant faire les échappés, le maillot rouge de Quintana ne s'en retrouvant pas menacé.
Dans les 30 derniers kilomètres, le groupe de 12 coureurs a été agité et finalement morcelé par les attaques, Wallays et Gogl tentant leur chance avant que Valerio Conti ne se détache pour filer, seul, vers la victoire. L'Italien de 23 ans, qui prend part à son 4e grand tour après avoir notamment terminé 27e du Giro cette saison, empoche sa toute première victoire de l'année.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


Philippe Gilbert abandonne la Vuelta_3/09/16
media_xll_9026467.jpg

Philippe Gilbert (BMC) et Kenneth Vanbilsen (Cofidis) ont abandonné samedi durant la 14e étape du Tour d'Espagne, qui relie Urdax-Dantxarinea au Col d'Aubisque sur la distance de 196,1 km.
Cette 14e étape est l'étape-reine de la Vuelta 2016. Elle propose quatre cols sur les derniers 130 km: trois de 1e catégorie (Col Inharpu, Col du Soudet et Marie Blanque), avant la montée finale vers l'Aubisque (hors-catégorie), qui compte près de 17 km à 7% de moyenne. Au total, ce seront près de 4800 m de dénivelé cumulé, soit l'une des étapes les plus exigeantes de l'histoire de la Vuelta.








hollande.gif
Gesink vainqueur à l'Aubisque

robert-gesink-a-rappele-a-tous-qu-il-etait-un-grand-grimpeur_4071903_1000x500.jpg

Le Néerlandais Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) a remporté samedi la 14e étape du Tour d'Espagne au sommet du col d'Aubisque, dans les Pyrénées françaises, où le Colombien Nairo Quintana a conservé le maillot rouge de leader après cette étape reine de l'édition 2016. Gesink, issu de l'échappée du jour, a devancé à l'arrivée le Français Kenny Elissonde (FDJ), deuxième, et le Russe Egor Silin (Katusha). La journée, marquée par trois ascensions de 1re catégorie et l'ascension hors catégorie du col d'Aubisque, a débouché sur une belle passe d'armes entre les favoris. Si Quintana (Movistar) et son dauphin Chris Froome (Sky) sont arrivés roue dans roue, les Espagnols Alberto Contador (Tinkoff) et Alejandro Valverde ont chacun perdu un temps précieux.​
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png

Drucker s'adjuge la 16e étape de la Vuelta

media_xll_9030817.jpg

Jean-Pierre ("Jempy") Drucker a remporté lundi la 16e étape du Tour d'Espagne, une étape de plat longue de 156,4 km disputée entre Alcañiz et Peñiscola à l'entame de cette dernière semaine de la Vuelta. Le Luxembourgeois de la formation BMC remporte la 3e victoire pro de sa carrière, après avoir levé les bras à l'issue du prologue du Tour de Luxembourg, plus tôt cette année, et à la London-Surrey Classic en 2015.
Celui qui prend part à son deuxième grand tour, après la Vuelta de l'année dernière, s'est imposé au sprint devant les Allemands Rudiger Selig (Bora-Argon 18) et Nikias Arndt (Giant-Alpecin), le Belge Gianni Meersman (Etixx - Quick Step), 4e, et le Français Lorrenzo Manzin (FDJ). Jonas Van Genechten (IAM), 6e, et Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), 9e, dans le même temps, ont également terminé dans le top 10 de l'étape.
Un regroupement avait eu lieu à 12 km de l'arrivée, le peloton reprenant alors les derniers échappés, Silvan Dillier (BMC), Sven Erik Bystrom (Katusha) et Luis Angel Mate (Cofidis). Alors qu'il se dirigeait vers un sprint massif, l'Italien Daniele Bennati (Tinkoff) s'en est détaché pour tenter une dernière attaque en toute fin d'étape, mais il a été mangé à quelques mètres du finish, avant que "Jempy" Drucker ne prenne ses adversaires de vitesse au sprint.
Le Colombien Nairo Quintana, qui a accru dimanche son avance au général, a passé la ligne en 19e position, deux secondes après le vainqueur. Il maintient dans le classement du maillot rouge ses 3 minutes 37 d'écart sur Chris Froome (Sky).
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


Vuelta: Frank remporte la 17e étape, les leaders se neutralisent


langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png

Frank remporte la 17e étape, les leaders se neutralisent
media_xll_9037009.jpg

Le Suisse Mathias Frank (IAM) s'est imposé mercredi au terme des 177,5 km de la 17e étape de la Vuelta, entre Castellón et Llucena. Le coureur de 29 ans a franchi en solitaire la ligne d'arrivée, au terme d'une rude ascension présentant des pointes à 22%. Leopold König (Sky) est arrivé 2e, le Néerlandais Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) se classant 3e. Bart De Clercq (Lotto Soudal), premier Belge, est 8e à 57 secondes.
L'étape, au lendemain du deuxième jour de repos de ce Tour d'Espagne 2016, présentait 3 cols (deux de 2e catégorie, puis un de 3e catégorie), avant une dernière montée vers le finish, situé au sommet du Mas de la Costa (1re catégorie), présentant près de 4 km à 12.5% de moyenne, mais avec des portions atteignant les 22%.
Dario Cataldo (Astana) et Mathias Frank (IAM) se sont échappés d'un important groupe de tête alors qu'il restait 29 km à parcourir. L'Italien de l'équipe kazakhe a cependant légèrement coincé dans les derniers kilomètres, ne parvenant pas à suivre le rythme de Frank. Il a été repris par un groupe de poursuivants, mené par un Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) volontaire, à environ un kilomètre de l'arrivée, alors que le Suisse poursuivait son effort, seul, vers la victoire, la 7e de sa carrière chez les pros. Il s'agit de sa première victoire dans une course du WorldTour.
König, qui avait entre-temps pourchassé et déposé Gesink, a franchi la ligne d'arrivée 6 secondes plus tard.
Au général, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) conserve le maillot rouge de leader, devant Froome, Chaves et Contador, qui ont franchi la ligne d'arrivée à ses côtés.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


L'étape pour Nielsen, Quintana toujours leader de la Vuelta

08/09/16
media_xll_9041407.jpg

Le Danois Magnus Cort Nielsen (Orica-BikeExchange), 23 ans, a remporté au sprint la 18e étape du 71e Tour d'Espagne cycliste (WorldTour), disputée jeudi sur la distance de 200,6 km entre Requena et Gandia, dans la province de Valence, où il a devancé l'Allemand Nikias Arndt (Giant-Alpecin), 2e, et le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (BMC), 3e. Jonas Van Genechten (IAM) s'est classé 5e et Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) 8e
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar), 26 ans, a conservé son maillot rouge de leader de l'épreuve.
Il compte 3:37 d'avance sur le vainqueur du Tour de France Chris Froome (Sky), et 3:57 sur son compatriote Johan Esteban Chaves (Orica-BikeExchange). Ben Hermans (BMC), 15e à 12:32, est le meilleur Belge.
Cette étape a été marquée par une très longue échappée de cinq hommes, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Louis Vervaeke (Lotto Soudal), Fumiyuki Beppu (Trek-Segafedo) et Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), réduite à quatre en fin de parcours. Cattaneo a en effet rendu les armes à 35 kilomètres de l'arrivée, alors que l'écart était désormais inférieur à 2 minutes.µ
Partie au km 8, cette échappée a compté près de 7 minutes d'avance avant d'être avalée par le peloton à 11,3 km de l'arrivée à Gandia, une station balnéaire méditerranéenne.
Cort Nielsen, dont c'est la 2e victoire de la saison après un succès d'étape au Tour du Danemark (2.HC), n'avait encore jamais gagné dans la cadre du WorldTour.
Vendredi la 19e étape, un contre-la-montre individuel, se disputera sur la distance de 37 kilomètres entre Xabia et Calp.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline

langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


Froome remporte le contre-la-montre et met la pression sur Quintana
09/09/16

media_xll_9046152.jpg

Chris Froome (Sky) a remporté la 19e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 37 kilomètres entre Xabia et Calp qu'il a bouclé en 46:33. Nairo Quintana (Movistar), 11e de l'étape, est toujours leader du classement général mais a perdu 2:16 sur le Britannique. L'Espagnol Jonathan Castroviejo (Movistar) a pris la deuxième place (47:17), devant le Suédois Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin) en 47:57. Premier Belge, Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) a terminé 4e en 47:59. Nairo Quintana, qui a terminé 11e de l'étape, abordait ce contre-la-montre avec un matelas de 3:37 sur le Britannique. Froome est tout de même parvenu à reprendre 2 minutes 16 secondes et pointe désormais à 1:21 du grimpeur colombien à la veille de l'étape décisive.
Les Belges se sont illustrés vendredi avec pas moins de cinq coureurs dans le top 20. Yves Lampaert a fini 4e en 47:59, Victor Campenaerts 5e (48:20), Thomas De Gendt 13e (49:06), Dries Devenyns 19e (49:29) et Ben Hermans 20e (49:35).
Au général, Alberto Contador (Tinkoff) a repris la troisième place au Colombien Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) alors que Ben Hermans (BMC) est 14e, Maxime Monfort (Lotto-Soudal) 18e et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) 19e.
C'est la 38e victoire professionnelle pour Chris Froome, la septième victoire d'étape de sa saison. Samedi, la 20e étape de la Vuelta se disputera entre Benidorm et l'Alto de Aitana, au sommet d'un côte hors catégorie. Auparavant, le peloton aura déjà grimpé quatre côtes de 2e catégorie.
La 71e édition du Tour d'Espagne se terminera dimanche à Madrid.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png


france.gif
Pierre Latour signe la plus grande victoire de sa carrière sur la Vuelta

10/09/2016

media_xll_9050933.jpg

Le Français Pierre Latour (Ag2r-La Mondiale) a remporté légèrement détaché la 20e étape du Tour d'Espagne, dont l'arrivée a été jugée en altitude à l'Alto de Aitana, un col hors catégorie, après 193,2 km depuis Beninorm, samedi.
"Au début sur cette Vuelta, l'équipe voulait que je joue le général pour prendre de l'expérience et aider Jicé (Péraud) mais j'ai fini dans le grupetto qui a terminé loin dimanche dernier", déclare Pierre Latour.
"J'ai donc changé d'option, je voulais essayer de prendre l'échappée pour soit gagner une étape, soit servir de point d'appui pour Jicé. J'ai galéré à prendre l'échappée, aujourd'hui j'ai réussi, je gagne et je suis super content. Au pied de la dernière bosse, je n'étais pas sûr de moi, Robert Gesink roulait vraiment fort. Ensuite quand ça a attaqué j'ai vu qu'ils lâchaient petit à petit et que j'arrivais à m'accrocher. J'y croyais de plus en plus, quand (Atapuma) m'attaque à 800 m (de l'arrivée), je suis dans le dur, mais j'arrive à revenir", ajoute le coureur de 22 ans.
Le Français a signé la plus grande victoire de sa carrière où figurait une deuxième place au Critérium international 2016. Quelles seront ses ambitions à l'avenir ? "Gagner un grand Tour, je ne sais pas, mais pour le général ça s'est bien passé jusqu'à dimanche dernier. Dans les arrivées en bosse, j'arrivais à ne pas être trop loin des favoris. On verra pour le futur", dit Pierre Latour.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
langfr-200px-Logo_Vuelta.svg.png

Quintana remporte le 71ème Tour d'Espagne

media_xll_9056135.jpg

Si la 21ème étape du Tour d'Espagne (sprint) va à Magnus Cort Nielsen, le Grand Tour est pour le Colombien Nairo Quintana, de l'équipe Movistar. Il devance Froome de 1'23'' au classement général. Nairo Quintana devient ainsi le 25ème coureur à remporter au moins deux Grands Tour après sa victoire lors du Giro en 2014.
 
Top